Lorsqu’on décide de se lancer en tant que micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) de nombreuses questions d’ordre administratif émergent rapidement. « Faut-il assurer une micro-entreprise ? » est l’une des plus fréquentes. Faire l’impasse sur l’assurance peut sembler être une bonne solution à court terme pour économiser quelques charges. Mais sur le long terme, les nombreux risques auxquels vous serez confronté en tant qu’entrepreneur peuvent avoir un impact encore plus grand sur votre trésorerie.
A l’inverse des salariés, en tant que micro-entrepreneur, vous êtes responsable de vos actes professionnels, et des dommages causés dans le cadre de votre activité. Il est donc primordial, dès la création de votre micro-entreprise, de prendre conscience des risques qu’implique l’exercice de vos fonctions.
Créer son entreprise dans certains domaines d’activités spécifiques peut rendre obligatoire la souscription à une assurance. En effet, certaines activités sont encadrées par des lois qui l’imposent. C’est par exemple le cas pour certaines professions dans l’immobilier, le bâtiment, les agences de voyages et pour les métiers impliquant l’usage de véhicules. Pour savoir si votre activité est soumise à une obligation de souscription, vous pouvez vous renseigner auprès de votre CCI ou de votre Chambre des métiers.
Dans le cadre d’une activité impliquant une prestation de service, une assurance professionnelle n’est pas obligatoire pour se lancer, mais est fortement conseillée, afin de ne pas subir les conséquences d’accidents et de litiges liés à votre pratique professionnelle.
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle protège votre entreprise des risques professionnels que vous pourriez rencontrer avec vos clients. Elle vous couvre contre les dommages pouvant être causés par lors de vos prestations. Des offres sur-mesure existent, et s’adaptent à votre chiffre d’affaires et à votre secteur d’activité.
Concrètement, quels peuvent être les risques encourus lors de vos prestations de services ?
Votre assurance responsabilité civile professionnelle est une véritable sécurité pour votre trésorerie. En cas de litige avec un client, elle vous évite de prendre en charge les conséquences financières des dommages causés lors d’une prestation de services.
En complément à votre RC Pro, qui vous couvre contre les dommages pouvant être causés lors de la réalisation de vos prestations de services, la RCE vous protège contre les conséquences financières des dommages corporels, matériels ou immatériels qui pourraient être causés à des clients ou des tiers en dehors de l’exercice de votre activité.
Concrètement, dans quels cas suis-je couvert(e) par ma Responsabilité Civile Exploitation ?
Si la différence entre RCE et RC Pro reste confuse, n’hésitez-pas à consulter notre article ici.
Matériel informatique, audiovisuel, événementiel… Le matériel que vous utilisez dans le cadre de la réalisation de vos prestations de services doit être protégé grâce à une assurance Tous risques matériels. Celui-ci sera couvert en tous lieux, et même en cours de transports, contre les risques suivants : casse, vol, vandalisme, dégât des eaux, incendie, dommages électriques, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, attentats, actes de terrorisme.
En cas de sinistre, il est important d’être accompagné par un assureur qui garantit la continuité de votre activité et limite au maximum l’impact sur la prestation à délivrer.
En cas de détérioration de votre matériel de travail, vos biens peuvent même être indemnisés en valeur à neuf s’ils ont moins de trois ans, ce qui vous permet de remplacer votre matériel sans dévaluer votre investissement initial.
Des exemples concrets de sinistres liés au matériel professionnel ?
Lors d’un tournage, votre société de production est victime d’un vol de caméras. Vous êtes indemnisé et les frais de location ou d’expédition des caméras pour continuer le tournage sont pris en charge.
Vous êtes micro-entrepreneur, vous vendez des biens, et ceux-ci sont stockés chez vous, mais subissent des dommages. Une assurance « tous risques matériel » est nécessaire pour couvrir vos marchandises et ne pas assumer seul le coût lié au vol ou à leurs détériorations.
L’un des risques auxquels votre micro-entreprise peut aussi être exposée est la cyber-attaque. En effet, il n’y a pas que les grandes entreprises qui se font régulièrement attaquer. Les petites entreprises et micro-entreprises sont également visées par les hackers, car celles-ci sont souvent moins armées pour se défendre, et donc plus vulnérable. Et il est vrai qu’une cyber-attaque ou même simplement la perte de votre ordinateur portable sont susceptibles d’exposer votre entreprise à une multitude de coûts et de pertes.
Une assurance professionnelle pour vous protéger des cyber risques vous couvre contre les risques liés à l’exposition de vos données sensibles (numéros de carte bancaire, secrets commerciaux…) et de vos systèmes informatiques. La réputation et la pérennité de votre micro entreprise doivent être protégées face au piratage informatique.
Malgré les idées reçues, le montant des cotisations d’assurance micro-entrepreneur restent modéré. Elles sont calculées en fonction de plusieurs critères :
Vous hésitez entre plusieurs offres d’assurances professionnelles et aimeriez bénéficier de conseils personnalisés ? Découvrez notre test en ligne « Assurance Profiler » vous pouvez décrire votre entreprise, vos risques potentiels et nous vous aiderons à identifier les couvertures d’assurances professionnelles adaptées à votre profil. Vous pouvez également demander un devis en ligne sur notre site internet, et bénéficier des conseils de nos experts en les appelant du lundi au vendredi, entre 8h30 et 19h au 01 82 28 73 78 .
Souscrire à un Devis Assurance pour auto entrepreneur en ligne . Sans engagement.